Fin avril, le ministère en charge de la Jeunesse – et donc des colonies de vacances – a présenté sa compagne de communication pour relancer les colonies de vacances. Elle est composée d’affiches et de messages qui vont être créés et diffusés par des youtubeurs. Pour ce qui est des affiches, 3 concernent les parents avec trois mots clés des colos : s’amuser, découvrir et grandir, et il u a un « visuel » pour les ados.
Si les affiches sont plutôt sympas, il faut se demander pourquoi il n’y a pas de communication pour les enfants. Ne seraient-ils pas concernés ? On aurait pu diffuser des affiches dans les écoles avec l’aide de la « JPA » ou offrir à chaque bibliothèque scolaire la BD de « Temps Jeunes ». Ou encore plein d’autres choses pour donner envie.
Un autre point positif de cette campagne est dans le dossier de presse. Il est enfin fait mention que les difficultés des colos datent des années 60 et donc ne sont pas récentes. Cela permettra peut-être de rechercher d’autres causes à cette désaffection que les raisons habituellement évoquées comme les enfants ne veulent plus partir, les parents n’ont pas confiance…
Mais, il reste quelques points qui devraient s’améliorer. Quand Jean-Michel Blanquer, le Ministre, parle de « renforcer l’attractivité de nos colonies » (cela aurait pu être écrit au début du XXème, mais pour un autre type de colonies), c’est inquiétant. Cela sous-entendrait-il que les colonies ne sont pas assez attractives ? Et que c’est pour cela qu’elles disparaissent ? Cela s’oppose sans doute au point précédent.
Un autre point qui devrait être revu est le nombre de jeunes concernés par les colonies de vacances. Il faudrait arrêter de confondre le nombre de départs et le nombre de jeunes partants. Certains partent plusieurs fois et sont donc comptés et recomptés. Il y a forcément moins d’enfants qui partent en colo (et c’était déjà vrai dans les années 60, avec les « redoublants », possible dans certaines colonies). Il y a donc beaucoup plus de jeunes qui ne partent pas.
Enfin, lorsque Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat, a présenté le dossier (interview à 20 Minutes début mai, publié le 2), il a annoncé un prochain rapport… pour septembre, soit après l’été ! Des mesures donc que l’on peut espérer pour l’année prochaine.
Quand on lui a demandé un souvenir marquant de colo, M. Attal a fait référence à une tente trempée un soir de déluge, sac de couchage compris. Il aurait pu parler des jeux, des relations, des nouveaux copains, des activités, des encadrants…. Je ne suis pas sûr qu’il y ait cohérence entre son exemple et la campagne de communication. Je suis sûr, par contre, que M. Attal n’encourage pas les parents à inscrire leurs enfants en colo !