Le mois de mai s’annonçait intéressant pour les colos. L’historial de la Vendée (Les Lucs-sur-Boulogne) inaugure une exposition sur le thème « Destination vacances, Vendée rêvée, Vendée révélée« , exposition qui a gardé une place pour les colonies de vacances s’étant déroulée en Vendée. On connait l’importance des colos pour la santé, pour l’éducation… Nous pourrons aussi ajouter pour le tourisme. Il y a donc de nombreux ministères qui devaient s’intéresser au développement des colonies de vacances.
Mais c’est là que le joli mois de mai se gâte. Nous avons pu constater que parmi les nouveaux ministres, aucun n’a en charge la jeunesse (et encore moins la vie associative et l’éducation populaire). Il y a pourtant des points importants qu’il faudra traiter :
- l’avenir des colos (avec les rachats en cours et la disparitions de certains organisateurs) et le droit aux vacances pour les enfants. Ils sont de plus en plus nombreux à ne plus partir en vacances… A moins que l’on veuille nous convaincre que les vacances ne servent à rien !
- Le changement des rythmes scolaires déjà annoncé, bien qu’il n’y a toujours pas eu d’évaluation réelle du dispositif. Ce changement va-t-il se faire sans les animateurs qui seront une fois encore directement impactés ? Qu’en sera-t-il du droit aux loisirs qui fait partie des droits de l’enfants ? Les loisirs seront-ils limités aux sports et à quelques activités culturelles ?
- La vie associative va-t-elle être considérée comme un moyen de tester une activité commerciale (comme le proposent de nombreuses écoles de commerce) ou comme un lieu d’engagement, de prise de responsabilité… ?
Il est évident qu’il va falloir être prudent. Nous risquons de voir détruire ce qu’il a fallu des dizaines d’années à construire et qui a mis en France un peu plus d’Egalité et de Fraternité.