2020 10 : Quelle évaluation des colos apprenantes ?

Le Ministère de l’Education Nationale et de la jeunesse a oublié de présenter l’évaluation du dispositif créé en fin d’année scolaire et ayant pour nom les « colos apprenantes » (après avoir été nommé les colos éducatives) S’agit-il d’un oubli ou le Ministre essaie de cacher l’échec du dispositif (et probablement de ses principaux partenaires) ?

C’est dommage, car le dispositif n’est un échec total. Sans pouvoir disposer de données globales, nous avons pu rencontrer ou lire de nombreux commentaires de petites structures qui ont su utiliser le dispositif pour permettre un financement de leurs actions accueillant alors un peu plus d’enfants, ou permettant à des parents de payer moins cher…

Ceci étant, ces structures disent souvent avoir du s’adapter aux normes liées aux difficultés sanitaires, mais elles disent aussi n’avoir rien changé dans l’organisation éducative des séjours. Tout au plus, certaines disent avoir modifié un discours au niveau de dossiers administratifs.

Par contre, qu’en est-il de l’évaluation quantitative ? Que ce soit au niveau de l’Etat ou au niveau de certains « gros » organisateurs. Ne devrions-nous pas avoir des chiffres quant il s’agit de millions d’Euros et de dizaines de milliers de jeunes. Cela peut-il rester confidentiel ? Le gouvernement avait prévu le départ de nombreux « jeunes en difficulté ». Est-ce le cas ? Si oui, pourquoi est-ce que le Ministre n’en a-t-il pas parlé au moment de la rentrée, lorsqu’il a abordé la situation des enfants ayant rencontré des difficulté suite à la fermeture des écoles ?

Une fois encore, le Ministre en charge de la Jeunesse a écouté les proches du ministère, certains organisateurs ou représentants d’organisateurs tout en oubliant d’écouter ceux qui sont sur le terrain, ceux qui ne réalisent certes « que » quelques séjours… mais qui représentent, en réel, la masse des départs en colos.

On espère, comme à chaque fois, que les dirigeants du ministère finissent par accepter d’écouter ceux qui font, ceux qui savent !