2022 06 : Un mois de juin chargé

Au niveau de l’Etat, nous avons eu fin mai un nouveau gouvernement mais sans responsable de la Jeunesse. Ce qui est très gênant dans la mesure où il faudrait très rapidement prendre quelques décisions fondamentales. Les inscriptions pour les séjours de cet été semblent être un peu plus rapides et plus nombreuses que les années précédentes, ce qui serait une bonne nouvelle. Cependant, il est plus que temps de réagir en ce qui concerne l’encadrement. La baisse régulière du nombre de jeunes en formation et la baisse exceptionnelle de l’année dernière font craindre un manque d’animateur titulaires du Bafa et en cours de formation. Ce n’est pas le fait de pouvoir commencer la formation Bafa partir de 16 ans (dès début juillet) qui va changer la situation. Il faudrait, sans doute prévoir des dérogations, à défaut d’avoir mis en place un dispositif efficace.

Ce mois de juin est aussi le mois de l’éducation Populaire et de l’animation. Le 15, la J.P.A. va organiser une journée sur l’animation volontaire. Les 16 et 17 ce sera le Fonjep qui continue ses débats sur l’éducation populaire.

Au niveau des Alpes-Maritimes, la mairie de Beausoleil va réaliser une exposition sur la colonie Municipale qui a eu lieu sur plusieurs sites (dont surtout Peille et Peira-Cava). Il y aura aussi une exposition photos sur une colonie qui s’est déroulée l’année dernière. L’inauguration est prévue le 24 juin. Le Musée de la colo est partenaire de cette exposition.