2021 06 : pour le redémarrage des colos

Début juin 2021, nous avons eu la confirmation de la possibilité de ré-ouvrir des colos durant l’été. Celles-ci seront soumises à un protocole très stricte :

« Le PROTOCOLE SANITAIRE relatif aux accueils collectifs de mineurs avec hébergement » daté du 7 juin.

Les organisateurs ont peu de temps pour se préparer à ouvrir et à adapter les séjours. Il faut aussi former spécifiquement les équipes.

Un point mérite d’être mis en avant : les séjours pourront débuter dès le 20 juin, c’est-à-dire avant que les enfants soient en vacances. Serait-ce une erreur ?

Mais non, il s’agit de permettre d’organiser les séjours du Service National Universel sous la réglementation des colonies de vacances. Voudrait-on nous faire croire que les colos et l’armée c’est pareil ? Où sont passées les promesse d’organisation qui justifiaient le retour du service militaire (personnel qualifié (éducateurs, enseignants, militaires..), suivi de tous les jeunes…) ? Elles ont été remplacées par une sorte de camp d’ados avec lever du drapeau et défilé.

Le plus curieux, c’est qu’alors que le Ministère de l’Education Nationale (et des colos) veut faire des colos apprenantes pour que les enfants « apprennent en colos ce qu’ils n’auraient pas vu à l’école (pour cause de Covid) « , il prévoit non pas d’arrêter les écoles plus tôt, mais il permet aux enfants et aux jeunes de partir en vacances avant la fin l’année scolaire. J’avoue ne pas tout comprendre dans la stratégie du gouvernement !

Retenons ce qui est important, de nombreuses colos auront lieu cet été. Nous espérons que le plus d’enfants possibles pourront partir en vacances que ce soit en famille ou dans des séjours collectifs. Les enfants en ont bien besoin.