Lors de notre première exposition sur l’histoire des colonies de vacances, en 1996, nous avions recueillis de nombreux objets. Parmi eux, il y avait un moule à médaille (offert par le responsable de l’association) et trois médailles en plâtre (offertes par un ancien directeur d’une autre association).
Ces objets étaient importants pour nous, car ils mettaient en évidence des liens entre l’activité sportive (les jeux olympiques) et l’activité manuelle (la fabrication des médailles). Nous les avons exposés à plusieurs reprises sans oser les reproduire (bien que nous étions toujours inquiets, nous avions peur de casser les médailles en plâtre). Nous ne savions pas d’ailleurs comment se servir du moule, ni si on pouvait reproduire les médailles. Nous avions juste compris que nous ne pouvions pas verser du plâtre dans notre moule, trop rigide et irrégulier.
Cet été, nous avons voulu en apprendre plus sur la fabrication de ces médailles :
Pour le moule rigide, nous avons essayé la terre (qui sèche à l’air) ou la pâte (qui durcit au four). Nous sommes arrivés à avoir plusieurs médailles de l’association « la Flèche ».
Pour les médailles en plâtre, nous avons fabriqué un moule en silicone puis nous avons moulé de nouvelles médailles en plâtre de l’association « La Semeuse ».
Enfin, afin de valider cette expérience, nous avons réalisé un moule rigide à médailles (en terre), nous avons réalisé des médailles… dont une nous a servi à faire un moule souple afin de fabriquer des médailles en plâtre. Le Musée de la Colo, n’a pas de J.O. mais il a ses médaillés.