L’UCPA ou la grenouille qui voulait devenir plus grosse que…

L’Ucpa est une association créée, il y a plus de 50 ans, afin de favoriser les vacances sportives pour les jeunes en âge de travailler. Elle était un complément aux dispositifs pour les enfants (colos et camp d’ados) et pour les familles (villages-vacances). De nombreuses fédérations d’éducation populaire et des mouvements de jeunesse ont participé et soutiennent encore cette association.

Depuis une vingtaine d’années, l’Ucpa a développé un service de colonies de vacances sportives. Elle devenait alors concurrente des certains de ses membres, mais justifiait cela en n’organisant que des séjours sportifs. A l’époque, le nombre de départs en colonie était déjà en baisse chaque année, mais on pouvait penser que de nouveaux séjours pouvaient inverser la tendance (surtout si ceux-ci correspondaient mieux aux attentes des parents).

En décembre 2016, nous avons appris que l’Ucpa allait absorber deux associations dont Aludéo. Cette dernière est issu principalement d’associations de villages vacances qui avaient eux-aussi créé des colos il y a une vingtaine d’année.

Et ce mois-ci, l’Ucpa annonce sur son site l’alliance (sous forme de rachat) de la société Destination découverte qui possède « la marque Telligo ». Il s’agit d’une société à but lucratif, créée il y a un peu plus de vingt ans pour organiser des colonies de vacances.

En premier commentaire, tous ces organismes font des colos depuis peu au vu de l’histoire des colos (qui elle a presque 150 ans).

Ensuite, malgré le développement de ces structures, le nombre d’enfants partant en colonie de vacances diminue toujours. Ce qui revient à dire que ce sont les « organismes historiques » qui disparaissent au profit de ces associations et entreprises.

Il faut se demander quel est l’intérêt de ces fusions. Pourquoi être le plus important dans un secteur en déclin ? On peut même aller plus loin, n’y a-t-il pas un problème de taille qui augmente les risques (comment un seul organisateur va arriver  remplir tous ces bâtiments, tous ces séjours ? où trouver assez de personnels ?) ?

On trouve une partie des réponses sur le site « les échos » qui a interrogé le directeur de l’Ucpa. Ce rachat a pour objectif d’aider l’Ucpa à répondre aux appels d’offre des entreprises et des collectivités locales. Autrement dit, l’Ucpa aurait besoin de Telligo pour se positionner sur des secteurs où d’autres associations sont actuellement présentes. L’Ucpa veut se développer en prenant les marchés tenus par des associations locales, le plus souvent en place depuis des années.

Il serait intéressant de connaître les positions de ces associations, ou des fédérations et unions qui les regroupent, d’autant plus que ces fédérations et unions sont membres du conseil d’administration de … l’Ucpa.

Cerise sur le gâteau, l’Ucpa annonce que le fondateur/Directeur de Telligo sera « partie prenante du management du nouvel ensemble » alors que le directeur d’Aludéo à lui quitté le « groupe ». J’espère qu’e ce nouveau groupe aura la correction de ne plus utiliser les concepts d’Education Populaire ou de Tourisme Social pour définir ses actions.

S’il reste un  pari à prendre, c’est que la structure sera trop grosse pour exister longtemps sans l’aide des pouvoirs publics, c’est ce que l’histoire de l’animation nous apprend. A quand le dépôt de bilan ? Combien d’associations vont disparaître avant ?

Et cela, juste pour avoir voulu être plus grosse que le Bœuf !