Il existe plusieurs ouvrages qui peuvent permettre de mieux connaître l’animation et les accueils collectifs de mineurs. Nous avons choisi de vous en présenter quelques uns.
Sur les accueils sans hébergement
Dessertine D., Maradan B., L’âge d’or des patronages, Vaucresson, éd CNFE-PJJ, 2001, 236p
Ce livre aborde les patronages dans son sens le plus large. On y trouvera de nombreux exemples de fonctionnements (laïque, catholique, protestant…) à partir de structures lyonnaises. Les colonies de vacances sont aussi abordées.
Feroldi Vincent, La force des enfants, Paris, éd Ouvrières, 1987, 336p
Le sujet du livre est les centres de loisirs catholiques. On passe donc des Cœurs-Vaillants (un sujet rarement traité, et même souvent oublié) à l’Action Catholique des Enfants (A.C.E.). On y voit Tintin faire ses premiers pas en France.
Gastaut Y, Mourlane S., La Semeuse 1904-2004, Nice, éd Serre, 2004, 150p
Il s’agit d’une histoire locale, celle d’un patronage (organisateur aussi de colonies de vacances) de Nice. Cette association d’origine catholique a profité de son centenaire pour faire rédiger son « histoire » par deux universitaires. Il existe sûrement de nombreux livres sur des associations locales et il n’est pas possible de les présenter tous, nous avons choisi celui-là à titre d’exemple.
Lebon Francis, Une politique de l’enfance, Paris, l’Harmattan, 2005, 265 p
C’est le premier livre de Francis Lebon qui nous présente une partie de sa thèse en sociologie. L’ouvrage est organisé en deux parties : du patronage au centre aéré : divertir, moraliser, instruire ; l’avènement des centres de loisirs : plaisir et épanouissement de l’enfant. Cela permet à l’auteur de traiter des origines à l’actualité des centres de loisirs sans hébergement.
Soncarrieu Roger, Les accueils des enfants et adolescents en centre de loisirs, Voiron, territorial éditions, 2008, 174p
C’est un document qui laisse « sur sa faim ». Il comprend deux parties : le cadre du CLSH et créer un CLSH ce qui représente une cinquantaine de pages. Les projets (éducatifs et pédagogiques) sont traités en moins de deux pages. Les 120 pages restantes sont des textes de loi que l’on peut facilement trouver sur Internet.
Sur les accueils avec hébergement
Bataille J.M., Levitre A., Architecture et éducation Les colonies de vacances, Vigneux, éd Matrices, 2010, 393p
Ce livre original propose une histoire des centres de vacances à partir des bâtiments. Très bien documenté, c’est un ouvrage qui permet une autre lecture de l’histoire. C’est un bon complément, qui n’oublie pas les autres regards comme la sociologie.
Bordet André, La colo, souvenirs, témoignage, Cabourg, éd Cahier du temps, 2003, 172p
Il s’agit d’un livre de souvenirs, préfacé par Pierre Perret. L’auteur illustre l’histoire à partir de nombreux exemples, suivant un classement thématique (historique, la vie à la colo, l’UNCTM une œuvre de vacances, la formation, la colo aujourd’hui). De nombreuses photos complètent l’ouvrage.
Chauvin Jacques Les colonies de vacances domaine privilégié de l’Education Populaire., Paris, l’Harmattan, 2008, 167p
Cet ouvrage propose une présentation des centres de vacances. On y retrouve de nombreux exemples du fonctionnement de ces structures ainsi que quelques anecdotes. Il est par contre regrettable que l’Education Populaire ne soit citée que dans le titre et ne soit pas repris ensuite.
Chovaux Olivier, L’Ufcv en son siècle, Paris, Ufcv, 2007, 182p
Paru pour le centenaire de l’Ufcv, ce livre retrace son histoire. Et par elle, une partie de l’histoire des centres de vacances et de l’animation. Si ce livre ne replace systématiquement l’Ufcv dans le contexte général des colonies, il donne des explications sur les évolutions du secteur.
Houssaye Jean, C’est beau comme une colo, Vigneux, éd Matrice, 2005, 339p
Jean Houssaye traite ici de la question de la soation en centre de vacances. Utilisant le sociogramme, il analyse l’évolution des relations entres enfants, entre enfants et adultes tout au long d’un séjour. Il démontre que l’intégration d’enfants (en situation de handicap ou en difficulté sociale) est possible dans les centres de vacances.
Houssaye Jean, J.M. Luquet, Colonies de vacances, à l’école du grand air, Verrières, éd de l’Etrave, 2006, 96p
Il s’agit d’un livre de souvenirs, préfacé par François Morel. Ce livre montre, par de nombreuses photos, la vie dans les colos. On découvre les nombreuses activités que l’on pouvait faire.
Houssaye Jean, Le livre des colos, (Paris, La doc. Française, 1989, 155p,) Réédition augmentée, Vigneux, éd Matrices, 2009, 232p
Il s’agit d’une réédition d’un livre paru en 1989 qui traite de l’histoire des colonies de vacances. Ce livre est la référence sur cette question. Sa lecture permet de comprendre comment sont nées et se sont développées les colonies. La réédition est complétée par quatre textes du même auteur qui abordent des points pédagogiques actuels.
Jean Houssaye a aussi écrit deux autres livres : Aujourd’hui, les centres de vacances Vigneux éd Matrice, 1991, 196p et Et pourquoi que les colos, elles sont pas comme ça ?, Vigneux, éd Matrice 2ème éd, 1995, 258p.
Lee Downs Laura, Histoire des colonies de vacances, Paris, éd Perrin, 2009, 434p
Contrairement à ce qui est écrit en 4ème de couverture, ce n’est pas une histoire des centres de vacances (il est regrettable que l’auteur présente ainsi son livre). C’est, par contre, un très bon complément aux histoires existantes. L’auteur développe par des études précises plusieurs exemples de structures spécifiques.
Picouly Daniel, Les Colonies de Vacances, Neuilly, éd Michel Lafon, 2006, 158p
Il s’agit d’un livre de souvenirs imprécis, classés par thèmes. Il y a peu de textes et de très nombreuses photos, malheureusement pas référencées. Cela peut rappeler des souvenirs aux anciens, mais cela n’apporte rien aujourd’hui.
Sur les accueils avec ou sans hébergement
Houssaye Jean (dir par), Colos et centres de loisirs : recherches, Vigneux, éd Matrice, 2007, 340p
Ce livre est une synthèse des journées d’étude organisées à Waldersbach (Vosges) en mai 2005. Il regroupe de nombreux auteurs qui présentent les différentes recherches en cours sur les accueils collectifs de mineurs. Les interventions sont classées en trois thèmes : rétrospectives ; pratiques d’aujourd’hui ; évolutions et interrogations.
Laffage Elie, Le B-a ba du BAFA, Nantes, éd du temps, 2006, 144p
Ce livre présente ce qu’est le B.A.F.A.. On y trouve les différentes structures, le cursus, les organismes, ainsi qu’une partie des contenus des sessions dans « les fonctionnements des centres ». C’est un livre trop compliqué pour les futurs stagiaires B.A.F.A. et inutile pour les titulaires du B.A.F.A..
Ouvrage collectif, Centres de vacances et de loisirs, Marly le roi, Injep, dossier pédagogique n°15, 1996, 132p
Ce dossier est organisé en trois parties. La première comprend plusieurs questions et les réponses apportées par des organismes divers. La seconde présente des textes et livres suivant une classification thématique. La dernière partie analyse les données des centres de vacances et de loisirs de 1995.