Nous avons profité de l’été pour continuer nos recherches sur les colonies de vacances maralpines.
Sur les 260 à 300 colonies identifiées (certains bâtiments ont pu en accueillir plusieurs suivant les années), nous en avons retrouvé presque 140.
Nous utilisons principalement des listes des colonies écrites à partir des déclarations de séjours. Dans les Alpes-Maritimes, les archives départementales ont les listes de 1939 (année des premières déclarations) à 1960. Pour les autres années (avant ou après), nous avons pu retrouver des documents administratifs (comme des demandes de subventions), des cartes postales (et des photos), des rencontres avec des anciens…
Si la recherche est longue, c’est notamment parce qu’il n’y avait pas d’adresse sur les déclaration de séjour, juste la ville. Il est alors nécessaire de se déplacer et de recueillir des indices (comme un grand jeu de piste à l’échelle du département).
Une autre difficulté est liée au fait que certains organisateurs ne voient pas d’un bon œil une étude qui engloberai « leur colo » : soit ils se méfient, soit ils ont peur de ce que l’on pourrait trouver. Et pourtant chacun devrait être fier de ce qui a été fait et heureux d’en savoir un peu plus que leur Colo.
Heureusement, nombreux sont ceux qui nous ont ouvert les colos et les archives. Ceux-là ont pu profiter de nos échanges et faire des comparaisons entre les colos. Cela a permis aussi de supprimer quelques idées toutes faites sur les colos.
Vous pouvez nous aider dans cette recherche. Si vous connaissez d’anciennes colos, si vous avez des prospectus, des tracts, des cartes postales, des photos… Si vous avez été en colo dans le département des Alpes-Maritimes, n’hésitez pas à nous contacter.
Et surtout ne jetez rien en ce qui concerne les colos, cela pourrait être utile aux chercheurs, mais aussi aux animateurs en poste, souvent à la recherche d’idées.