l’animation socioculturelle

Gillet J.C, Augustin J.P., L’animation professionnelle, Paris, éd L’harmattan, 2000, 188p

            Ce livre présente les animateurs. Les deux premiers chapitres concernent l’histoire de l’animation : l’éducation populaire et l’émergence de l’animation ; la constitution du système d’animation. Les deux derniers chapitres portent sur l’actualité : acteurs et fondement du système d’animation ; entre gérer le présent et inventer l’avenir. Les deux auteurs font partie des personnes incontournables de l’animation professionnelle.

 Langlacé Alain, Animateur dans le secteur social et médico-social, Rueil-Malmaison, éd ASH, 2ème éd, 2008, 141p

            Cet ouvrage fait un point sur l’animation dans le secteur social et médico-social. Il est organisé en trois parties : le métier ; les formations à l’animation ; le statut des animateurs professionnels. Si la deuxième partie est commune  à tous les animateurs professionnels, la première et la dernière sont spécifiquement liées au secteur social et médico-social. Ce livre est donc essentiel et unique.

 Lebon Francis, Les animateurs socioculturels, Paris, éd la Découverte, 2009, 122p

            Ce petit ouvrage propose de présenter les animateurs. Il traite de l’origine du métier, des diplômes, du groupe professionnel, de l’emploi et des carrières. Il s’intéresse particulièrement aux animateurs qui travaillent en périscolaire. C’est un livre qui permet de mieux comprendre les professionnels de l’animation.

 Mignon Jean-Marie, Le métier d’animateur, Paris, éd La découverte, 2005, 140p

            Il s’agit de la réédition actualisée du livre paru en 1999. Jean-Marie Mignon présente le métier des animateurs, la formation, les champs d’exercices… Plusieurs exemples d’animateurs illustrent cet ouvrage.

 Poyraz Mustafa, Espaces de proximité et animation socioculturelle, Paris, éd L ’Harmattan, 2003, 254p

            L’auteur nous propose une analyse de l’animation dans les quartiers. Après avoir défini l’animation et les animateurs, il nous propose une étude des différentes fonctions des animateurs de quartiers, un regard sur la représentation des animateurs par les habitants, une présentation des équipements socioculturels de proximité. Il traite aussi de l’évolution du monde intellectuel sur l’animation.

  Sur l’éducation populaire

 Mignon Jean-Marie, Une histoire de l’éducation populaire, Paris, éd La découverte, 2007, 248p

            L’auteur nous propose de traiter globalement de l’histoire de l’éducation populaire. Il modernise avec de nouvelles recherches l’histoire écrite par Bénigno Cacérès. Il reprend les éléments fondateurs et explique le passage de l’éducation populaire à l’animation, avant son retour.

 Besse Laurent, Les MJC de l’été des blousons noirs à l’été des Minguettes, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2008, 392p

            L’auteur nous fait partager l’histoire des M.J.C. entre deux périodes importantes pour la jeunesse de la fin des années 50 (les blousons noirs) à 1981 (l’été des Minguettes). Cela permet de montrer la période de fort développement de ces structures.

 Chauvin Jacques, Les classes de découverte, Paris,  l’Harmattan, 2003, 88p 

            Il s’agit d’un des rares livres qui traite des classes de découvertes. Le livre est un peu court, mais il faut le considérer comme un premier travail, un début de recherches. Il reste à espérer que d’autres auteurs (ou le même) complèteront cette étude.

 Restoin A., Coron M., Education Populaire : Enjeu démocratique, défis et perspective Paris, L’harmattan, 2008, 160p

            Cet ouvrage a été écrit par des membres du Conseil Scientifique des Francas. Il permet de faire un point sur les liens entre animation et Education populaire. Il est source de réflexion sur les actions à mener dans les accueils collectifs de mineurs pour y restaurer le projet d’éducation populaire.

 Prémel Gérard, Enquête sur des « mutants » (11-14 ans), Marly le roi, Injep, 2005, 77p

            Cet ouvrage traite des loisirs des 11 à 14 ans, un public difficile, souvent mal connu de nos accueils collectifs. Il s’efforce de donner les éléments indispensables au bon fonctionnement des structures accueillant cette tranche d’âge.

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