Canicule, rythmes scolaires et toujours pas de Ministre pour la jeunesse !

Il est difficile de ne pas réagir à l’actualité en cette fin juin 2017, même si ce n’est pas l’objet de ce site. Alors tant pis, voici quand même quelques réflexions sociétales.

Tout d’abord, le gouvernement élargi ne comprend pas de ministre ni de secrétaire d’état en charge de la jeunesse (ni de la vie associative, ni de l’éducation populaire). C’est inquiétant car l est normal de se demander qui sera l’interlocuteur des associations organisant des colonies de vacances, quel sera l’avenir des dispositifs mis en place par le gouvernement précédent…

C’est d’autant plus gênant qu’il y a deux sujets d’actualité qui devraient être suivi par nos nouveaux élus :

  • La question du rythme scolaire où il semble prévu de laisser les Maires décider. Que reste-t-il des recherches qui avaient été mises en avant pour justifier des nouveaux rythmes ? Les enfants ne sont-ils qu’un objet pour le politique ? Ne devrait-il pas y avoir quelques études sérieuses avant de prendre ce genre de décision ? Avant les nouveaux rythmes, nous avions participé à une lettre ouverte afin de poser, du point de vue des animateurs, les conditions de la réussite. Rien n’avait été fait en ce sens. Faut-il tout supprimer, revenir en arrière, sans avoir sérieusement essayé ? Quelle est la place des enfants et de la réussite scolaire dans notre société ?
  • La question de la canicule et de la non-adaptation des locaux scolaires aux fortes chaleurs a été soulevée par la presse ces jours-ci. Il est alors important de rappeler que de plus en plus d’enfants passent leur été dans des accueils de loisirs (des centres aérés, centres de loisirs ou CLSH). Et ces centres sont souvent… dans des écoles ! Nous avons donc des enfants qui ne vont pas avoir de vacances (en colo ou en famille) mais des « loisirs » dans leur école, inadaptée aux fortes chaleurs. Comment penser que ces enfants seront prêts pour la rentrée des classes en septembre après deux mois dans ces conditions (même local que le reste de l’année, pas toujours adapté) ?

Oui, sans aucun doute, il faudrait que quelqu’un s’occupe de la jeunesse et de ses loisirs…