L’histoire d’une colo est souvent liée à une personne ou à un groupe de personnes. Ils ont senti le besoin des enfants et de leurs parents, ils se sont retroussés les manches. Ils ont créé leur colo et ils l’ont fait vivre.
Très souvent, la colo a vécu plus longtemps que ses fondateurs. Ils ont été un peu oubliés parce qu’il fallait notamment que les nouveaux trouvent leur place.
Parfois les colos ont disparues avec leur fondateur. Il était le pivot et n’a pas su animer une équipe pour faire survivre la colo.
Dans les deux cas, ces gens, à première vue, ordinaires, mais qui ont permis à des centaines voire des milliers d’enfants de partir en colo (et là, ils sont exceptionnels), ne laissent pas de trace dans l’histoire. D’abord, ils ont été nombreux, ensuite comme souvent les colos ont disparu…
Edmond Buchard était l’un d’eux. Il nous a quitté au début du mois d’octobre.
Edmond a participé, avec notamment l’abbé Giordan, à la création de l’association « La flèche » qui organisait des séjours dans le var. Puis, quand il n’a plus été possible de continuer dans le château d’Esparon, il a lui-même acheté une maison bourgeoise (le château de l’Agaisen) à Sospel (Alpes-Maritimes) pour que la colonie continue. Il a alors accueilli en plus de nombreux groupes. Edmond s’occupait de tout (mise en conformité, aménagements, économat, remise en état…) sauf des factures qu’il oubliait souvent de réclamer !
Edmond a aussi partagé ses connaissances. Il a encadré plus de 200 stages B.A.F.A. pour l’Ufcv.
Quand l’association la Flèche a arrêté son activité, Edmond, qui assumait des responsabilités dans d’autres associations, a continué à accueillir des groupes. Puis quand il n’a plus pu tout gérer, il a su s’arranger avec l’association « Loisirs Séjours Côte d’Azur » pour que les colos continuent.
Edmond, devant sa colo, avec sa célèbre voiture.
Au nom des centaines d’anciens colons et stagiaires, nous vous disons merci Edmond.