2019 02 Février : La loi des pionniers

C’est en cherchant des cartes postales de colonies de vacances, que j’ai trouvé cette carte (non postale mais de même format) présentant d’un coté un dessin et de l’autre « la loi des jeunes pionniers ». Il s’agit d’un document datant probablement de l’entre-deux-guerres et qui vient des Bouches-du-Rhône.

La plupart des mouvements ou œuvres de jeunesse avaient un règlement interne et une « loi » que les jeunes devaient respecter. On pense souvent à la loi scoute (en fait, aux lois scoutes car elles n’étaient pas exactement les mêmes suivant le scoutisme), mais d’autres mouvements en avaient une aussi.

Si chaque loi avait des articles proches concernant la santé, le moral, la famille, la solidarité, le courage… Il y avait aussi des articles qui étaient bien spécifiques au mouvement. Ainsi, chez les pionniers de France, la loi (qui est inscrite au verso de la carte) insiste beaucoup sur la cause ouvrière et le socialisme. Un article a particulièrement retenu notre attention, puisqu’il traite des autres mouvements :  » S’il (le pionnier) lutte contre la religion, la guerre et le fascisme, il tend la main aux enfants des travailleurs égarés dans les patronages religieux et chez les boy-scouts.«