Pour la cinquième année consécutive, l’Unat a mis en ligne sur son site les actes de son colloque (à télécharger gratuitement). En novembre 2016, le thème était « Mutualiser et coopérer : expériences et réussites ». Il s’agit d’un document intéressant que tous les organisateurs de séjours peuvent lire.
S’il y a de nombreux éléments intéressants, notamment avec les boites à idées, le document met en évidence deux points qui nous gênent : le mépris de l’histoire des colos et la mise en évidence que l’Unat essaie de parler d’une seule voix, tout en étant constituée de différents organisateurs, n’ayant pas les mêmes conceptions des colos.
Commençons par l’histoire : c’est le Président de la commission vacances enfant-ados de l’Unat qui commence par s’opposer à ceux qui auraient dit que c’était mieux avant. Pour ce faire, il prend quelques exemples parmi les pires de ce qui a pu exister, en oubliant de préciser qu’il ne s’agit pas de généralités et ce, au mépris de tous ceux qui faisaient autrement. Et bien sur sans remettre ces exemples dans leur contexte (par contre, il développe ensuite l’exemple du Vin en France, ou indéniablement, il prend plus de temps, afin d’en faire un modèle pour l’avenir des colos !). On retrouve ensuite des oublis de l’histoire dans les propositions faites par les participants à cette journée qui innovent en proposant de faire ce qui se faisait. Enfin, le document présente un manifeste pour les colos, où il est fait état du départ en colo en net recul depuis 2008… comme si cela n’était pas malheureusement plus ancien.
En ce qui concerne les deux (au moins) profils des organisateurs de colos et membre de l’Unat, on le ressent sur certains propos. Ainsi certains (les représentants de certains organismes organisant de nombreux séjours) mettent l’accent sur la nécessité pour les enfants et les jeunes de changer de lieu à chaque séjour. Il est évident que les organisateurs n’ayant qu’un bâtiment espèrent que les enfants reviendront dans leurs séjours et donc au même lieu. On peut d’ailleurs s’interroger sur la nécessité de changer de lieu à chaque séjour. Est-ce que toutes les activités sont toutes définies par le lieu de séjour ?
Le document se termine par la présentation du manifeste cité précédemment. Il est cosigné par l’Unat et la JPA et propose aux responsables des comités d’entreprise et des élus de collectivités territoriales de s’engager « afin que les colos continuent à être cet espace-temps éducatif et social indispensable et qu’elles continuent de contribuer à l’économie des territoires ». On ne peut qu’être d’accord, il reste à voir comment, pour qui…