Dans un an, en juillet 2026, les colonies de vacances vont fêter leurs 150 ans. C’est en 1876, que le Pasteur Bion a eu l’idée d’emmener des enfants suisses à la campagne pendant les vacances, pour qu’ils grandissent et grossissent.
Des colonies de vacances ont très vite été organisées dans de nombreux pays. Ce sont des millions d’enfants qui ont pu en bénéficier.
Aujourd’hui, en France, les colonies de vacances existent toujours, même si les effectifs sont en baisse depuis des décennies. Si les objectifs ont changé, il est sûr que de nombreux enfants ne partent pas en vacances. Ce dispositif devrait être relancé efficacement afin de permettre au moins à ces enfants d’avoir un minimum de 2 semaines de vacances, à des tarifs abordables.
Il serait aussi dommage de rater cet anniversaire. Le secteur de l’animation sociale et socioculturelle et le secteur de l’Education Populaire (Ils se regroupent, suivant les définitions) ne devraient pas laisser passer l’occasion d’aborder « ensemble » (ça c’est un mot qui était chanté dans les colos : de William Lémit à Jean-Jacques Goldman) une manifestation associant le terrain et les chercheurs afin de faire parler des colos… Une manifestation qui devrait au moins être européenne.
Pour démarrer, je propose que les anciens colons ou monos, prennent leur plume pour rédiger leurs souvenirs (entre 1/2 et 5 pages maxi). Le Musée mettra ces docs sur le site et on les regroupera pour les envoyer à nos élus, afin qu’ils bougent un peu pour soutenir les colos.
Et ce serait bien si des universités, des IUT carrières sociales, des centres de formation, des groupements d’organisateurs… décidaient d’agir pour essayer d’organiser quelque chose. Ce serait encourageant d’essayer donner un avenir aux colos, ce serait sympa d’être à plusieurs au moment de souffler les bougies (surtout s’il faut en éteindre 150) !
