2015-1 janvier Les colonies des Alpes maritimes

Bonne année à tous les lecteurs de ce site, et aux autres aussi. Pour l’année 2015, nous allons mettre l’accent sur les colonies des Alpes-Maritimes, siège de notre association. Ce qui nous motive surtout, c’est que ce département semble être un excellent lieu pour étudier les colonies de vacances, plusieurs éléments motivent cet avis.

Tout d’abord, nous avons listé plus de 300 colos, répartie dans environ 250 bâtiments différents. Ceux-ci ont été des maisons (comme la colo de Saint-Laurent du Var à  Saint-Martin d’Entraunes), des châteaux (comme la colo de Menton à Fontan), des gares (comme la colo de la S.N.C.F. à Saint-Dalmas de tende), des casernes (comme la colo de la CAF aux granges de la Brasque)…

Parmi les organisateurs , nous avons des associations religieuses (protestantes et catholiques), des associations laïques, des comités d’entreprise, des municipalités… Une spécificité locale c’est que de nombreuses colos sont issues du département, ce qui facilite les recherches. Nous avons aussi accueilli des colos de toute la France, voire de l’étranger (parfois proche, comme Monaco).

Enfin la première colo des Alpes-Maritimes daterai de 1905 (c’est pour l’instant la plus ancienne que nous avons trouvée). L’équipe de musée est donc à la recherche de documents sur toutes ces colos. Il faut compléter les listes et retrouver des documents, photos… Nous souhaitons aussi savoir ce que sont devenues toutes ces colos. Nous avons déjà regroupé plus de 5000 photos anciennes (et des films, des prospectus…), 130 cartes postales et nous avons près de 1000 photos actuelles (pour une centaine de colonies que nous avons pu localiser précisément). Nous invitons chacun à nous contacter pour nous aider dans ce travail de recherche. Si vous avez des informations, des documents… Si vous avez envie de raconter vos souvenirs que vous ayez été colo ou mono… Si vous voulez en savoir plus sur les colos… N’hésitez pas à nous contacter.

3 réflexions au sujet de « 2015-1 janvier Les colonies des Alpes maritimes »

  1. Merahba Kalou

    Bonjour
    Je me souviens de ma colo à LEVENS (Alpes Maritimes) ) Domaine de Portes Rouges des années 1959/ 60/61
    Nous étions des enfants des travailleurs des Usines St Jacques- Monluçon (Allier)

    Répondre
  2. Eric Carton Auteur de l’article

    Bonjour, Merci pour ce premier commentaire.
    Visiblement, cette colo a laissé de bons souvenirs. Il convient encore de vérifier s’il s’agit bien de la même (entre le C C des forges des Chatillon-Commentry, le CCNM et la ligue de l’enseignement). Certains anciens se sont exprimés sur le site de Rétro colo (années 60 aussi), sur Copains d’Avant (années 80). Il y a aussi 3 petits films sur le site de la ligue de l’enseignement (années 80).
    Nous avons bien sûr plein de questions à vous poser. Quels sont vos meilleurs souvenirs ? Avez-vous visité la région lors des colos (sorties à la mer et/ou à la montagne) ? Etes-vous revenu depuis ? …
    Avez-vous des documents (photos, cartes postales…) de cette colo ?

    Répondre
  3. Blanchetière

    Bonjour,

    Je recherche des souvenirs de la colonie SNCF de Fontan-Saorges dans les années 60. En avez-vous ?
    Car j’ai passée là mes deux meilleures colonies et j’ai découvert la montagne. Pour une parisienne ce fut le plus beau cadeau que mes parents pouvaient me faire.

    Cordialement

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *