Un peu d’histoire

C’est décidé, nous allons prendre le temps d’écrire le dates principales de l’histoire des colos. C’est un projet qui nous tient à cœur depuis l’ouverture de ce site.

Nous voulons aussi traiter des accueils collectifs de mineurs. De nombreux patronages d’enfants partaient en colo. Et il faudra aussi parler des mouvements de jeunesse, le tout en donnant des informations bibliographiques, afin que nos lecteurs puissent aller plus loin.

C’est donc un grand chantier qui s’ouvre ici et qui va nous prendre du temps.

Pour commencer, voici un article de Jean-Marie Bataille qui traite du vocabulaire.

Glossaire-des-colonies-de-vacances_Bataille_Jean-Marie_2013

Dès que possible, nous développerons ce sujet. Et nous invitons chacun à participer.

1 réflexion sur « Un peu d’histoire »

  1. Couvreur Charlie

    Bonjour, ce soir, après avoir souvent souhaité lancer quelques recherches sur mes années colo, voilà que je « tombe » sur votre site car bien décidé à réussir dans ma recherche.
    Et quel plaisir de lire d’abanceord l’hommage rendu à Chef Edmond (nous sommes dans les années 58 à 65) à Esparron du Verdon, Edmond et son austin moris (si j’ai bonne mémoire), alors que l’abbé Giordan conduit la deuxième voiture du village à l’époque.
    Mille mercis pour ce que vous avez mis en ligne. Merci pour votre travail, j’ai pris un peu de distance avec l’éducation populaire, bien qu’enseignant à la retraite. Je crois bien que maintenant je suis connecté à votre site…..
    Autre anecdote je me reconnais sur la photo du bandeau d’accueil (encore une photo de chef Edmond ! ) au plaisir de vous lire. Cordialement..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.