2018 6 : A quoi servent les Colonie de Vacances

C’est surement une des questions les plus importantes lorsque l’on essaie de faire vivre les colos : A quoi servent les colonies de vacances ?

Nous pouvons remercier Jean-Marie Bataille de l’avoir posée et traitée dans un livre paru ce mois-ci : 

Le livre est paru aux éditions le social en fabrique, et peut être commandé sur le site Internet de l’éditeur.

Dans son livre, Jean-Marie Bataille propose une définition des colonies de vacances et une approche historique, en développant surtout les années récentes. Puis il s’interroge que ce qu’il se passe en colo en abordant le patrimoine, la socialisation, la mixité, la prise de responsabilité. Il termine en proposant des « séjours soutenables » (qu’il faut entendre par « durables »).

Si ce livre propose des idées intéressantes, il aborde des points qui ne sont pas suffisamment développés pour être validables. La première colonie de vacances est-elle réservée à des enfants ayant la tuberculose ? Quel rapport avec les vacances… que la plupart des enfants n’avaient pas à l’époque (en 1847) ? Est-ce que tout déplacement d’enfants peut être associé à une colonie ? dans ce cas, il faut y mettre aussi les déplacements sportifs, les classes de découvertes…

De plus, les remarques concernant  « les troisième repas arrosés suivis du viol d’une animatrice » que tout animateur expérimenté pourrait raconter me parait de nature à ne pas vouloir faire survivre des institutions qui « auraient fermé les yeux » !