2017 07 : les animateurs sont-ils écolo depuis toujours ?

Pour ce mois de grand départ en vacances et de départ plus petit  en colonie de vacances, on peut s’intéresser aux activités.

En feuilletant des revues anciennes, j’ai retrouvé un modèle de couverts (cuillère et fourchette) en cannes de Provence ou Bambou (Vers l’Education Nouvelle n°232 mai 1969). Je me suis senti obligé d’en réaliser… et de les utiliser.Cela ne vaut pas des couverts en métal, mais cela égale largement certains modèles en plastique pour les pique-niques. La fiche technique est sur le site, dans les activités.

Puisque j’avais de la cannes, je n’ai pas pu m’empêcher de continuer mes activités : d’abord en faisant une flûte de pan   Celle-ci n’est pas accordée, mais j’ai pu trouver des explications pour faire mieux dans le n° 112 (juin 1974) de la revue « Jeunes Années ».

Pour rester dans l’animation, j’ai fini mon atelier par un Kazou, plus simple à faire et à utiliser : Pour ces trois activités, j’ai eu besoin d’une scie à découper, d’une vrille, d’un cutter, d’un peu de ficelle, d’un élastique et d’un feuille de papier à cigarette. J’ai principalement utilisé de la Cannes ramassée dans une rivière proche du centre.

Ainsi, les animateurs ont encadré de nombreuses activités en utilisant des matériaux simples et naturels. Maintenant que la mode va dans ce sens, on pourrait peut-être s’y intéresser de nouveau.