2017-3 mars : nouvelle étude et campagne du ministère

Deux point peuvent être abordés pour ce mois de mars. Commençons par l’étude de l’Ovlej, dossier n°187 de la C.N.A.F. que l’on trouve assez facilement sur Internet.

A son habitude l’Ovlej a fait une enquête par questionnaire, réalisée par téléphone. Il en ressort que le résultat ne doit pas être notifié comme une vérité mais qu’il présente des tendances, basées sur du déclaratif. Je précise cela car certains ont tendance à utiliser les études de l’Ovlej comme des vérités absolues.

L’objectif de l’étude est surprenant : il « était de dégager d’éventuels parcours éducatifs qui conduiraient du centre de loisirs, voire de la crèche, au mini-camp puis à la colo et de comprendre les processus décisionnels qui les construisent. » (p10). Si montrer des liens entre les centres de loisirs, les mini-camps et les colos est intéressant (d’autant plus que pendant longtemps, on a critiqué les centres de loisirs et leurs mini-camps qui semblaient responsables de pertes d’inscription en colonie), les liens avec les crèches sont pour le moins curieux. L’idée serait que les parents qui privilégient les accueil collectifs dans la petite enfance le feraient encore dans l’enfance en inscrivant les enfants au centre de loisirs. En fait, l’étude a juste démontré que les parents qui avaient besoin d’un mode de garde lors de la petite enfance de leur enfant en avait encore besoin lors de l’enfance, mais cela, on le savait déjà !

Une autre limite évidente de l’étude, dans ce lien entre centre de loisirs et séjour de vacances, c’est que les classes de découvertes n’ont pas été abordées. Est-ce uniquement le mini-camp ou un mini-camp plus une classe de découverte qui vont aider au départ ? Ou uniquement la classe de découverte ? Certes la CNAF n’est pas concernée par les sorties scolaires, mais elle n’était pas la seule à financer l’étude. Ce manque entraîne forcément une limite dans les résultats de l’étude qui ne prend en compte qu’une partie de la réalité.

 

En deuxième point, il faut citer la campagne de communication du ministère en charge de la jeunesse pour les colonies de vacances. Il s’agit d’un « kit » à télécharger. Tout d’abord, il faut dire que « la campagne » est mieux faite que l’année dernière. Les photos donnent plus l’ambiance colo, les textes aussi.

Mais soyons sérieux. A quoi cela servira-t-il ? Qui va prendre le temps (et payer) pour imprimer des affiches et aller les coller ? et Où ? Une campagne de ce style n’aurait de sens que si le Ministère envoyait des affiches dans les lieux où il y a des enfants (les écoles, les centres de loisirs…) et où les parents passent. Mais il ne faut pas demander à des organisateurs, qui manquent de temps et de moyens, d’aller afficher avec le risque que les enfants s’inscrivent ailleurs. A quand une étude qui évaluera l’impact de ces campagnes ?