2017-01 janvier 2017 : Quand les revues pour enfants font de la politique…

Afin de bien commencer cette nouvelle année et de compléter les remarques sur les enjeux des positions prises dans les livres pour enfants, nous vous soumettons une petite histoire de 7 pages parues dans « Super Picsou Géant » de mars 2016 nommée « Picsou, la chance du fantastrilliardaire« .

La famille de Donald est aux prises avec Ronald Plumb, un grand canard millionnaire, au cheveux jaunes :

Dans l’histoire, Ronald est traité de canaille par Picsou, puis il lui vole son « sou-fétiche ». Il est alors traité de canaille par Donald, prend ses décisions en jouant à pile-ou-face et habite dans une tour portant son nom. Puis Picsou sous-entend que Ronald est un « imbécile » (pour avoir vendu des actions). Ronald finit ruiné, se faisant traiter d’idiot et part en colère.

Bien évidemment toute ressemblance… est forcément voulue. Il reste que nous ne connaissons pas la date de parution de cette histoire aux Etats-Unis, ni même si elle a été publiée. Il est juste difficile d’imaginer Walt Disney critiquer ainsi un futur président.

Cela montre qu’il vaut mieux savoir ce que contiennent les livres qu’on offre à ses enfants. Toutes les histoires ne sont pas innocentes. Certaines comprennent des messages très orientés.