2014-12 Les cartes postales

La carte postale a été fortement utilisée dans les colonies de vacances. Nous en avons trouvé à partir de 1917, mais il est fort probable que les premières soient plus anciennes encore.

Dans un premier temps, elles ont servi à donner une image de la colo aux familles qui n’avaient pas la possibilité de venir voir le centre, à une époque où tous les enfants n’avaient pas d’appareil photo. Quitte à faire son courrier, autant que ce soit en présentant les lieux de ses vacances. Dans les années 60 – 70, la quasi totalité des colos avaient leurs cartes postales, et quand ce n’était pas le cas, les commerçants en vendaient avec une vue sur les colos.

Les cartes postales ont aussi été réalisées par les fédérations qui les vendaient (au même titre que les timbres, les calendriers…) au profit des colonies de vacances. On peut encore trouver quelques pochettes regroupant jusqu’à 10 cartes postales.

L’intérêt des cartes postales, pour les chercheurs, est multiple. Elles peuvent indiquer l’existence d’une colonie, donner des dates de fonctionnement quand elles ont été écrites (avec le cachet de la poste… qui fait foi), permettre de localiser une colonie qui n’existerai plus… Voilà donc un souvenir indispensable à la connaissance de nos colonies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *