les accueils de loisirs et le périscolaire

Comme il est difficile de séparer les colos des autres temps d’animation de l’enfant (tout au moins ce n’est pas le parti pris de ce site), nous consacrons de l’espace pour traiter des accueils de loisirs (du patronage d’enfants au CLSH en passant par le centre aéré). Nous nous devons donc de laisser aussi de la place aux animations périscolaires (sous réserve qu’il s’agisse bien d’animation et non pas de simples activités occupationnelles).

C’est dans ce sens que nous avons diffusé la lettre des chercheurs et enseignants de l’animation. Vous trouverez aussi la réponse du ministère des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative. Il ne faut pas s’étonner des certaines difficultés, quant on constate comment une partie des spéte est considérée.

Nous proposons ici un espace pour les animateurs qui veulent soumettre des remarques que ce soit pour montrer les points positifs de cette réforme ou pour montrer les difficultés rencontrées.

Enfin, le Musée de la Colo est partenaire du colloque qui aura lieu le 28 mars 2014 à Menton sur ce thème. L’enjeu sera de donner la parole aux chercheurs ayant étudié la mise en place de cette réforme, mais aussi et surtout aux professionnels ayant mis la réforme en place ou étant en train de la mettre en place. Ci dessous l’appel à communication pour ce colloque.

Appel à communications colloque aménagement du temps scolaire et animation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *