2013-8 septembre : les jeux dramatiques

Pour le mois de septembre, nous avons confirmation de la journée de l’Unat en novembre sur le thème de l’innovation dans les accueils collectifs de mineurs avec hébergement (voir page de juillet-août).

En mars 2013, les étudiants du département carrières sociales de l’I.U.T. de Menton, ont organisé une exposition et une journée d’étude sur les liens entre le scoutisme et l’animation. Au cours de cette journée, ils ont décidé, avec leurs enseignants, de reprendre quelques textes anciens (années 30 à 50) et de les jouer tels qu’ils avaient été joués par les enfants ou leurs encadrants.

De nombreux jeux dramatiques ont été publiés durant ces années. Ils ont été écrits par des animateurs, des scouts, des spécialistes de la jeunesse mais aussi par des auteurs du théâtre classique. Nous avons listé plus d’une centaine de textes. Malheureusement, nous ne les avons pas tous regroupés. Lors du spectacle de fin d’année ou de fin de séjour, certains groupes ont donné de véritables représentations à partir de textes écrits spécifiquement pour les enfants. Il y a aussi des moniteurs qui écrivaient spécifiquement un spectacle pour cette occasion (là aussi, nous avons retrouvé quelques textes, mais très peu !).

En voici des exemples :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *