Les colos vues par les médias

Les médias n’ont pas pour fonction de traiter spécifiquement des métiers. Ils les abordent au fur et à mesure de l’actualité.  C’est à partir de là que le public se fait une idée des professions partiellement présentées. Nous pensons que parfois, ils parlent des colonies de vacances, comme ils traitent de la police, des enseignants… Il faut préciser de suite que les animateurs utilisent les médias tant en tant qu’outil pédagogique – ils sont souvent friands de techniques – que pour se faire connaître, voire reconnaître.

Dans la relation aux médias, on peut parfois se demander qui a inventé quoi ? Les veillées, les jeux, les chants qui ont fait les beaux jours (et les belles soirées) des « colos » ont souvent été repris par la télévision…qui aujourd’hui inspire les centres de vacances.

Les mouvements de jeunesse ont organisé des projections (vues fixes, films, télévision) qui ont fait connaître les médias. L’initiation par la pratique aux nouvelles technologies a aussi été fréquente.

Notre objectif est de montrer que les colos sont partiellement abordées par les médias. Mais comme c’est à partir de ceux-ci que le « grand public » s’informe, ce point est essentiel pour avoir une lecture extérieure des centres de vacances et pour comprendre à partir de quels éléments les animateurs sont perçus par ceux qui les connaissent, mais qui ne les fréquentent pas forcément.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *